Les adeptes des couches se sont regroupés en communautés virtuelles sur le web, ce qui permet de constater leur présence dans le monde entier. Même si cette visibilité ne tient pas compte des adeptes n’ayant pas accès à Internet ou n’ayant pas rejoint ces communautés, elle reste un bon indicateur pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

Présence dans le monde

On retrouve des adeptes des couches sur tous les continents et dans la plupart des pays du monde. Les communautés sont cependant particulièrement importantes dans les principaux pays développés (Etats-Unis, France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Suède, Japon, etc.). On trouve même dans ces pays des boutiques exclusivement dédiées aux fétichistes des couches ou du plastique, ainsi que des nurseries pour les pratiquants de la régression.

De grandes rencontres entre adeptes des couches sont organisées régulièrement dans ces différents pays, allant des apéros en ville aux longs week-ends organisés. C’est l’occasion pour les adeptes des couches de se rencontrer, de discuter de leur attirance commune ou de tout à fait autre chose, de porter des couches librement en public et éventuellement de jouer ensemble (pratiquants de la régression). On constate lors de ces rencontres une très grande variété d’âges, d’individus, hommes ou femmes, et de caractères.

carte-abdl-monde

Estimation du nombre d’adeptes des couches

Il est évidemment difficile sinon impossible de connaître le nombre exact d’adeptes des couches dans le monde, on peut néanmoins essayer de donner une grosse approximation en se basant sur les données disponibles. Faisons par exemple ce petit calcul pour la France :

Nombre d’habitants : 65 800 000 (source Wikipedia 2011)
Nombre d’internautes : 38 000 000 soit 58% des français (source Médiamétrie 2011)
Estimation du nombre d’adeptes des couches internautes en France : 20 000 (source ABKingdom 2011+autres)
Estimation du nombre d’adeptes des couches en France : 20 000 / 0,58 = 34 482
ce qui représente au final : (34 482 * 100) / 65 800 000 = 0,052% des français

D’après ces estimations, il y aurait donc plus de 34 000 adeptes des couches en France, soit 1 personne sur 2000. Il y aurait donc plus de 1000 adeptes des couches à Paris, plus de 400 à Marseille et plus de 200 à Lyon…

Il est bien entendu ici question des gens qui portent des couches par plaisir. Le nombre de gens qui portent des couches ou d’autres protections dans l’absolu est beaucoup plus important, puisqu’on estime qu’il y a plus de 3 millions d’incontinents en France, soit environ 1 personne sur 20, et qu’une bonne majorité des incontinents utilisent des protections.

On peut extrapoler ce même pourcentage à d’autres pays où les adeptes des couches sont bien représentés. Si cela reste bien évidemment une approximation, on peut quand même se faire une idée de leur importance dans le monde :

Etats-Unis : 308 745 000 d’habitants, soit 154 372 adeptes des couches
Japon : 127 078 679 d’habitants, soit 66 594 adeptes des couches
Allemagne : 81 820 000 d’habitants, soit 42 877 adeptes des couches
Angleterre : 51 446 000 d’habitants, soit 26 959 adeptes des couches
Canada : 34 019 000 d’habitants, soit 17 827 adeptes des couches
Australie : 22 607 571 d’habitants, soit 11 755 adeptes des couches

Un marché de niche non-négligeable

Si le nombre des adeptes des couches reste faible comparé à d’autres fétichismes ou d’autres pratiques, il est cependant suffisamment important pour que certains fabricants, notamment de produits pour incontinence, s’intéressent de près à leurs activités.

De nombreuses sociétés se sont aujourd’hui lancées dans la production de produits spécialement dédiés aux adeptes des couches, on peut citer notamment la conception de vêtements enfantins (barboteuses, culottes, robes), de vêtements fétichistes (culottes en plastique), d’accessoires (tétines géantes) et même la conception de couches spéciales à l’opposé des couches que l’on trouve sur le marché (très épaisses, bruyantes et décorées).

De nombreux revendeurs de produits pour l’incontinence sont des sympathisants des adeptes des couches et n’hésitent pas à proposer des produits qui leur sont essentiellement dédiés, officiellement ou officieusement.

Compte tenu de la bonne visibilité des communautés des adeptes des couches sur Internet, il est plus que probable que les grands fabricants de couches pour adultes (Tena, Molicare, etc.) soient parfaitement au courant de leur existence et du détournement de leurs produits. Mais ils ne se sont jamais exprimés sur le sujet.

Par ailleurs, en observant l’évolution du marché des couches au cours des dix dernières années, on constate un très net élargissement des gammes de produits, proposées dans des tailles toujours plus grandes et plus diversifiées. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les grandes surfaces des couches pour adolescents et adultes en quantité et que les campagnes publicitaires pour casser l’image négative de l’énurésie ou de l’incontinence s’enchaînent dans les médias (« il n’y a plus de honte à porter des protections »). De là à imaginer que les grands groupes financiers possédant ces fabricants de couches n’aient aucune objection à ce que des adultes continuent à porter leurs produits même s’ils ont largement dépassé l’âge…