Ce texte a été offert par un membre d’ABKingdom pour les 20ans du site.

LES PREMIÈRES CULOTTES IMPERMÉABLES

Attestées depuis… 1871, les culottes imperméables pour bébés ont été en caoutchouc, ou en tissu caoutchoutés jusqu’à fin des années 1950. Les célèbres « Playtex », en latex, ont été fabriquées par la Latex International Corporation (Playtex et vendues aux USA jusqu’au début des années 1960 (la maison Piercan en a fabriqué également, en France durant les mêmes années).
A partir de là, même si on continue à les appeler du terme générique de « culottes en caoutchouc », le plastique souple (pvc) a pris le relais. Elles ont été couramment commercialisées pour petits et grand(e)s jusqu’à la fin des années 1980 (Comco-USA a fabriqué la dernière culotte de bébé authentique en 1984).
La firme Kleinert’s (GB) est en activité depuis 1869. L’une de ses nombreuses inventions a été la culotte de bébé imperméable. D’abord en tissu caoutchouté, puis en feuille de caoutchouc vulcanisé, les culottes Kleinert’s ont évolué petit à petit vers le tout plastique.

Ci-dessous une annonce datée de 1871 pour des culottes en caoutchouc.

 

En 1909 la firme Stork (USA) fait paraître sa première réclame de culottes imperméables pour bébés :

 

En 1915 : naissance du premier des thermoplastiques, le toujours actuel PVC. Mais la première fabrication industrielle du polychlorure de vinyle (PVC) remonte à seulement 1931.
En 1934 : Le Cie Kleinert annonce les toutes premières culottes imperméable pour de bébés… sans caoutchouc

 

 

En 1942 : Devant la pénurie due à la Seconde guerre Mondiale, les culottes imperméables remplacent le caoutchouc par du PVC. Kleinert, une fois de plus est à la pointe du combat.

 

1943 : D’autres firmes prennent le relais

1944 Pauliström
Utilisation de rouleau de cellulose crêpée proche du papier dans les culottes en plastique ou caoutchouc au lieu du coton, plutôt destiné à la production pour la guerre.

1946 : Utilisation de pressions sur une culotte en plastique avec couche lavable préformée, afin d’éviter les épingles à nourrice sur la couche. Aux États-Unis, une ménagère de Westport, nommée Marion Donovan invente le « Canotier » (Boater en anglais), un couvre-couche imperméable pour les couches en tissu. Son premier modèle de la couche jetable a été coupé dans un rideau de douche en plastique dans lequel une couche de coton conventionnel a été insérée. Marion a déposé quatre brevets pour ses dessins, y compris l’utilisation des bouton-pression en plastique qui a remplacé les traditionnelles et dangereuses « épingles de sûreté ».

1948

 

1949 Paddi Pad (Robinson&Sons)

En partenariat avec la firme anglaise Robinson’s of Chesterfield (qui fabriquait et diffuse encore d’excellentes culottes fermées en plastique transparent) : création de la première couche jetable avec le tissu non tissé à usage unique. Le résultat fut la CHUX PADDI : couche jetable rectangulaire, une première, utilisée conjointement avec une culotte plastique ajustable et des bandes de celluloses et de laine de coton vendues séparément.

En 1950 Pauliström lance une couche innovante : des rouleaux de ouate de cellulose à l’intérieur d’une maille tricotée que les consommateurs découpent et ajustent dans les culottes réutilisables. La couche-culotte « change complet » est née. Elles seront commercialisées officiellement en 1951.

Conclusion :
À l’instar des Hommes de Neandertal et de ceux de Cro-Magnon que l’on croyait jusqu’à maintenant sans époque commune, culottes en caoutchouc et en plastique ont donc bien coexisté plus d’une quinzaine d’années…

Sans compter les slips périodiques en pvc ou à fond plastique de marques :

Américaines
BETTY-RAY (USA); HI-G (USA);
BELTX (USA); KLEINERTS (USA); REALMONT (CANADA)

Françaises
RUBY; LILIA; SIDOUX; NETY; CAMELIA; PIERCAN;

Allemandes
PELU
MELANDA
MIMOSET
FEMININA

Autres
MISS HELEN; DOCTEUR BEECHOLD; FLORA; JAGUAR; HYGIAC;